La route entre Banff et Calgary a été très courte, deux heures à peine, et pourtant on arrive dans un tout nouveau décor. Les grandes montagnes enneigées ont laissé place à d'infinies prairies aux couleurs or, les routes semblent sèches, le paysage fait agréablement penser au Texas. On pense aussitôt qu'il y fait plus chaud que dans les villes précédentes... A tort. A peine le pied à terre, la réalité nous glace le sang. C'est sans doute le plus gros choc thermique qu'on a pu ressentir jusque là !
Curiosité oblige, on se décide tout de même à faire un tour en ville, et bien sûr après chaque voyage, on a le ventre qui gargouille. La faim n'évitant pas le danger... c'est bien connu (?). C'est dimanche, les rues sont désertes mais heureusement pour nous, un restaurant est ouvert, le "A&W". C'est un fast-food (encore un) doté d'un concept assez original. On vous y propose le Papa-Burger, le Mama-Burger, le Teen-Burger... bref il y en a pour toute la famille. Mais c'est par dessus tout les meilleurs burgers qu'on ait pu mangés ! Du coup, on se ressert..
Calgary est une ville en plein boom économique, et ça... grâce au pétrole ! (l'Alberta détient les plus importants gisements de pétrole au monde après le Moyen-Orient). Les buildings sont différents de ceux qu'on a pu voir à Vancouver, mais pas spécialement plus beaux, au contraire. Par contre, de nuit... les lumières donnent un superbe effet esthétique et fait ressortir toute la beauté de la ville. Mais l'atout charme de cette métropole, c'est sans aucun doute son côté très cow boy. Pour preuve, le stade de hockey, le Scotiabank Saddledome, est en forme de selle de cheval... rien que ça. Les couleurs du maillot officiel, sont comme à l'image de Calgary, plus chaudes que celles de Vancouver (Et quoi de plus chaud qu'une flamme en guise de logo... ?).
Il y a aussi le Stampede de Calgary, un spectacle très populaire qui propose les plus grandes compétitions de rodéo et autres activités far-westiques. Un évènement qui dure une dizaine de jours, un évènement durant lequel toute la population revêt le costume traditionnel de western... bref, un évènement auquel on ne participera pas puisqu'il se déroule uniquement en Juillet.
En somme, Calgary, c'est le Texas... mais avec quelques centaines de degrés en moins.