Nous arrivons finalement à Banff, sous une pluie battante.
A la réception de l'hôtel, un jeune asiatique, très enthousiaste (le mot est faible), nous accueille à base de "fantastic" à chaque fin de phrase. Un gros OUF de soulagement nous échappe, quand on finit par s'étaler sur notre "Queen size bed".
Après une bonne dose de riz au poulet, de fruits et de sommeil, on visite tranquillement la ville. Banff, c'est un peu comme Jasper, mais encore plus mignon et un poil plus "far-westique" avec ses petites boutiques tellement typiques, qu'on ne peut s'empêcher de jouer les cow-boys. Le plus drôle c'est que toutes les rues portent des noms d'animaux, "Caribou street", "Wolf street", "Lynx street" en passant par la rue "Cougar" (oui parce que c'est avant tout un animal).
Et parce qu'on croit encore à la-mouche-qui-pète-en-zig-zag, on s'enfonce ensuite dans les forêts, toujours à la recherche d'un gros animal à poil, s'étirant exagérément, les pattes trop longtemps engourdies par un rude hiver canadien... D'ailleurs, vous feriez quoi, si vous en croisiez un ? Nous, on se demande encore si on aurait le courage de dégainer l'appareil ! Malheureusement, toujours pas de grizzli ni d'ours sur notre chemin. Mais on a cette sensation vraiment très étrange d'être observés...
La neige donne toutefois un côté magique à nos balades... quand on ne s'y enfonce pas jusqu'aux genoux ! C'est assez effrayant de se demander si on va toucher le fond à chacun de nos pas. On s'arrête aussi devant l'immensité des paysages tout en glace, avec ce silence parfait, loin des bruits des villes.
Le lendemain, place à la détente ! Il paraît qu'il y a une cure thermale pas très loin... Il paraît qu'on peut prendre un bain super chaud, tout en haut des montagnes... Il paraît même que c'est en plein air. Mais il paraît aussi qu'il neigera toute la journée... Apparemment rien n'est impossible en Amérique du Nord. C'est ainsi qu'on se retrouve plongés dans une eau à 39°C, la tête dans les nuages... de vapeur et de neige !